top of page
Portrait 3.jpg

Nous connaître

L’ouvreuse nait en 2015 du désir de transmettre le théâtre et le cinéma, à des publics d’âges et de parcours différents.

Ces deux activités, passionnantes, ludiques, complètes, font appel à de nombreuses compétences techniques et interpersonnelles. Elles inscrivent les gens qui les pratiquent dans l'espace, le temps... les mettent face à leur voix, leurs mots, leur corps, leur mémoire, leur capacité d'écoute... et peut-être face à des talents cachés ou en sommeil... d'auteur, de costumier, d'accessoiriste...

Offrir un espace d’expression artistique collectif, permet de se former individuellement. C'est notre conviction !

L’ouvreuse est créée par Céline De Gemmis, auteur, metteur en scène et formatrice diplômée.

Sa rencontre coup de foudre avec le théâtre se fait au lycée. Elle s'inscrit au conservatoire d’art dramatique pour un cursus jusqu’en cycle 3. Elle joue dans différentes pièces du répertoire

cf Les femmes savantes de Molière, La double inconstance de Marivaux, Antigone de Jean Anouilh, Le fils de Christian Rullier, Outrage au public de Peter Handke, Huis clos de Jean-Paul Sartre… Elle enrichit sa formation classique par d’autres approches ; le mime (école d’Isaac Alvarez), le théâtre visuel, le clown…

Elle écrit ses premiers textes qu’elle met en scène avec une troupe amateur.

Tout en continuant le théâtre, elle suit un cursus universitaire dans le cinéma, et prend ses marques sur les tournages, en  régie d'abord puis en mise en scène, sur des téléfilms France 3 méditerranée notamment.

Plus tard, désireuse de transmettre, elle obtient un Master en Sciences de l’Éducation, suit une formation à la méthode Apprendre à apprendre, et à la Communication Non Violente (3 modules).

Elle est la scénariste de la BD  Moh Palestinien mais presque éditée chez la Boïte à Bulles https://www.la-boite-a-bulles.com/album/309.

bottom of page